Les brasseries de l'Avesnois

Les brasseries: Maroilles



4 brasseries ont existé à Maroilles au XIXème siècle.
Depuis 2019, la brasserie Saint Humbert brasse à nouveau à Maroilles.

-Brasserie EVRARD de 1890 à 1902
    .Brasserie EVRARD Camille jusqu'en 1905
    .Brasserie EVRARD E. jusqu'en 1914

-Brasserie GOSSEAUX de 1890 à 1900
    .Brasserie SEVERS Alphonse jusqu'en 1905
    .Brasserie SEVERS Henri (Route de Landrecies) jusqu'en 1930

-Brasserie LECLERCQ de 1890 à 1900
    .Brasserie MAROILLAISE jusqu'en 1910


-Brasserie DANTAN de 1901 à 1902

Maroilles n’est pas seulement un fromage mais aussi un magnifique village de l’Avesnois qui possède maintenant sa brasserie. Maroilles doit son origine à l'abbaye de bénédictins fondée en cet endroit par Chombert, comte de Famars, qui la construisit en 652. Saint Humbert l'agrandit considérablement, la dota de tous ses biens en 667 et défricha le terrain, il a donc été considéré comme fondateur et premier abbé.

Chassés à la révolution, les moines ont quitté l’emplacement actuel de la brasserie, qui était devenu une maison d'habitation jusqu'en 2018, date à laquelle Bruno Rybezynski a commencé à restaurer ce lieu, dans le but d'y installer sa brasserie artisanale tout en lui rendant le charme d'antan.


La brasserie Saint Humbert est installée dans une partie des caves restaurées de l’ancienne abbaye de Maroilles. Ces caves  s'appelaient " le comptoir " et servaient aux moines pour le stockage et la vente de denrées.

Ce projet a bien eu le temps de mûrir puisque Bruno était venu effectuer son premier brassin à la maison en novembre 2015. Je n’imaginais pas, que quelques années plus tard, l’expérience d’un brassage « domestique » allait aboutir à un brassage professionnel. Bruno me remercia d’ailleurs  le jour de l’inauguration en précisant que j’avais été son premier professeur.


Tous les brasseurs savent qu’il faut être patient, car c’est seulement le 18 juillet 2018 que Bruno réalise son premier brassin sur son matériel. L’architecture des lieux posa quelques problèmes pour pouvoir installer et adapter le matériel de brassage composé, d’une cuve de brassage à fond filtrant de 500 litres, d’une cuve d’ébullition de même capacité, de deux fermenteurs de 500 litres et deux fermenteurs de 1000 litres.


La brasserie a officiellement ouvert le 03 avril 2019, quelques jours avant l’Enfer vert le 07 avril à Maroilles. Les vététistes participant à cette course ont bien évidemment eu l’occasion de déguster une cuvée spéciale produite par la brasserie.

Si vous avez l’occasion de passer à Maroilles, n’hésitez pas à venir boire une bonne bière qui peut être accompagnée évidemment d’une célèbre flamiche aux maroilles ou d’autres petits en-cas proposés par la brasserie qui dispose d’un bar et d’un espace restauration.


Les occasions peuvent être diverses et variées pour déguster ses bières: L’enfer vert pour les sportifs en avril, les 20 km de Maroilles en mai pour les coureurs, la brocante pour les chineurs en juin ou la fête de la flamiche au maroilles pour les gourmands en août. Je fais confiance aux internautes pour trouver d’autres occasions de venir à Maroilles.